Apprendre à entretenir sa voiture

Entretenir et faire suivre sa voiture par un professionnel est la meilleure solution pour rouler en toute sécurité. Si vous venez de passer le permis B , et qu’il vous faut dorénavant entretenir votre voiture, soyez vigilant et attentif à votre véhicule et prévoyez un budget entretien.

Des routes d’hiver salées aux pluies torrentielles du printemps, chaque saison offre ses propres défis en matière d’entretien automobile.

Bien qu’il soit tentant de régler les problèmes une fois qu’ils surviennent, l’entretien de votre véhicule tout au long de l’année vous permettra de tirer le meilleur parti de votre voiture. Entretenir sa voiture fait parti des bonnes conduites du conducteur et demande également un apprentissage.

L’utilisation de ce guide annuel d’entretien vous aidera à prévenir les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent au fil du temps.

Au printemps vérifier la carrosserie

Bien que le sel soit excellent sur les routes verglacées, il pose un grave problème aux véhicules. Le sel sur les routes peut s’accumuler sur les trains d’atterrissage métalliques et causer de la rouille.

Un après-midi au lave-auto après les tempêtes hivernales est un excellent moyen d’éliminer le sel – assurez-vous simplement que les pulvérisateurs lavent à fond le train d’atterrissage.

Le changement des pneus

L’hiver est rude sur les pneus. Même si vous équipez votre véhicule de pneus toutes saisons, les conditions glacées et hivernales peuvent les user en un rien de temps.

Inspectez chaque pneu pour vous assurer qu’il a une bande de roulement adéquate et faites-le tourner pour prolonger sa durée de vie. De plus, vérifiez votre roue de secours et assurez-vous que le cric est en bon état de marche.

Remplacer les balais d’essuie-glace

L’hiver est également rude pour les balais d’essuie-glace. Les températures froides et l’accumulation de glace peuvent dégrader les composés de caoutchouc. Vérifiez chaque lame et remplacez-la pour vous préparer aux prochaines averses printanières.

C’est aussi un bon moment pour remplir les liquides d’essuie-glace.

Vérifier les systèmes de refroidissement

Si votre climatiseur en est à sa dernière étape, il y a de fortes chances qu’il tombe en panne par la chaleur de l’été. Assurez-vous que le système souffle de l’air frais et faites-le inspecter par un technicien qualifié s’il ne fonctionne pas correctement.

Vérifiez deux fois les niveaux de liquide de refroidissement dans vos moteurs, y compris l’antigel dans le radiateur. N’oubliez pas de laisser refroidir le bouchon du radiateur avant de le toucher.

Vérification des phares

Allumez les phares et les clignotants de la voiture et assurez-vous que toutes les ampoules sont en bon état de marche. Remplacez-les si nécessaire. Prenez note de la luminosité des phares pendant l’inspection. La saleté et l’accumulation de saleté peuvent réduire la visibilité par temps de pluie.

Utilisez un chiffon humide pour nettoyer les phares ou un kit de bricolage pour une meilleure résistance aux intempéries.

Vérification des freins

Consultez le manuel du propriétaire pour connaître la fréquence de remplacement des freins. Si vous remarquez des grincements, des pulsations ou des bruits de frottement, assurez-vous de les faire inspecter par un professionnel.

Si vous gardez le contrôle de l’usure des freins, vous économiserez de l’argent à long terme et vous éviterez des réparations plus coûteuses à long terme, comme les disques de freins.

La régularités des vidanges

Votre huile doit être vidangée à intervalles réguliers déterminés par le fabricant. Les voitures modernes vous alerteront lorsque l’huile a besoin d’être vidangée, mais la vérifier tous les six mois environ ne fait jamais de mal. C’est aussi une bonne idée de vérifier le niveau d’huile avant les grands voyages ou après une semaine de conduite intensive, y compris les longs trajets ou le remorquage. Certains experts recommandent d’utiliser un mélange d’huile plus mince dans les endroits où la température de congélation est un problème.

Vérification de la batterie

Une batterie de voiture dure habituellement de trois à cinq ans. Vous pouvez vérifier l’état de votre batterie à l’aide d’un multimètre ou simplement en vous rendant à votre magasin de pièces automobiles local.

Il est particulièrement important de vous assurer que votre batterie fonctionne au mieux en hiver, car le temps froid peut augmenter les pannes de batterie. Lorsque vous inspectez la batterie, vérifiez également les bornes et enlevez tout excès de corrosion.

Evitez les problèmes d’échappement

Les problèmes d’échappement peuvent réduire la consommation de carburant et devenir un problème de sécurité s’ils ne sont pas réglés rapidement. Les gaz d’échappement dégagent du monoxyde de carbone qui ne devrait jamais s’échapper dans l’habitacle.

Les planches d’échappement et de plancher doivent être inspectées à la recherche de trous importants et fixées partout où c’est nécessaire.

Controler l’usure des pneus

L’hiver est un excellent moment pour remplacer les pneus usés. Examinez chaque pneu pour vérifier s’il présente une bande de roulement appropriée et tout autre signe d’usure visible, y compris les coupures et les entailles dans la paroi extérieure.

Si vous vivez dans une région où les hivers sont rigoureux, songez à remplacer vos pneus ordinaires par des pneus toutes saisons.

Controler le chauffage de la voiture

Un appareil de chauffage en bon état de marche est indispensable pendant les mois froids de l’hiver. Non seulement le chauffage fournit de la chaleur à l’intérieur de la voiture, mais il aide aussi à dégivrer les vitres, ce qui est crucial pour la sécurité. Vérifier l’appareil de chauffage et l’amener chez un mécanicien s’il n’est pas en train de souffler de l’air chaud. Dans les voitures neuves, il se peut que vous deviez également remplacer le filtre à air d’habitacle.

Si il n’y a pas d’air chaud il peu y avoir un problème de liquide de refroidissement.

La vérification du niveau des liquides

L’hiver est aussi rude pour les moteurs. Pour vous assurer que votre moteur tourne à plein régime par temps froid, vérifiez et remplacez les filtres à air, à carburant et d’habitacle comme le recommande le manuel du propriétaire. Il est également recommandé de remplir tous les niveaux de liquide et de régler tous les problèmes liés au moteur, comme la marche au ralenti brutale, les démarrages difficiles et le décrochage